RÉNOVER SA PISCINE

NOS RECOMMANDATIONS

OPTIMISER SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Votre piscine étant déjà construite, on ne peut pas agir sur le réseau hydraulique, ni sur les pertes de charge existantes. Mais nous pouvons à tout moment agir sur le filtre et la pompe.

Nous mettrons bientôt en ligne un configurateur qui permettra :

  • De calculer le volume de votre piscine
  • Le dimensionnement idéal de la pompe, en prenant en compte les pertes de charge de votre réseau hydraulique
  • Le dimensionnement idéal de votre filtre
  • Vos consommations estimées en eau, en énergie et en produits de traitement de l’eau.

Si vous souhaitez être informé de sa mise en ligne, inscrivez-vous. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, recevoir les informations sur les produits vertueux à privilégier, et des conseils pour réussir à rendre votre piscine écoresponsable.

OPTIMISER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

1. Remplacer votre pompe monovitesse par une pompe à vitesse variable

POURQUOI ?
Votre pompe est probablement le premier poste de consommation d’énergie de votre piscine. C’est sur cette consommation qu’il est le plus important d’agir.
LES SOLUTIONS
Si votre pompe monovitesse est ancienne, montre des signes de faiblesse, ou si vous souhaitez réaliser des économies rapidement, faites installer une pompe à vitesse variable. La pompe à vitesse variable permet de faire circuler l’eau plus doucement mais plus longtemps. L’eau de la piscine sera recyclée 3 à 4 fois par 24h, tout en consommant beaucoup moins d’énergie. A noter aussi que les pompes à vitesse variable sont plus silencieuses que les pompes monovitesse. Les économies d’énergie sont comprises entre 50 et 70%.

2. Remplacer vos anciennes lampes par des éclairages à LEDS

POURQUOI ?
Même si une piscine est éclairée en moyenne 50h par an, il n’y a pas de petites économies !
LES SOLUTIONS
Si vous avez encore des lampes halogènes ou des lampes à incandescence, changez les pour des éclairages à LEDS. Ils sont efficaces, consomment peu, et ont un impact environnemental moindre.

3. Remplacer votre ancien chauffage

POURQUOI ?
Selon votre système et votre pompe, votre chauffage doit être le premier ou le deuxième poste de consommation d’énergie de votre piscine.
LES SOLUTIONS
Si vous chauffez votre piscine, regardez de près la consommation de votre système. Les réchauffeurs et les échangeurs thermiques ne sont quasiment plus utilisés car trop gourmands. Quant aux PAC, les nouveaux modèles gagnent encore en efficience énergétique. Les nouvelles technologies à inverseur consomment moins, sont silencieuses, et la plupart sont facilement pilotables. Les nouvelles PAC gèrent aussi plus intelligemment les temps de chauffage utiles, et génèrent des économies.

OPTIMISER LA CONSOMMATION D'EAU

1. Couvrir sa piscine

POURQUOI ?
Pour réduire l’évaporation, mais aussi la déperdition de chaleur et la pollution du bassin.
LES SOLUTIONS
Il existe de nombreuses solutions, d’une simple couverture de type bâche à bulles, à la couverture automatique motorisée. Les couvertures répondant à la norme NF P90-308 permettent aussi de sécuriser le bassin pour protéger les jeunes enfants du risque de noyade.

2. Remplacer votre filtre à sable par un filtre à cartouches

POURQUOI ?
Le filtre à cartouche offre une finesse de filtration plus fine (15 à 20 microns) que le filtre à sable (40 à 50 microns). De plus, il nécessite moins d’eau pour être nettoyé, puisqu’il suffit d’enlever la cartouche et de la passer au jet, ce qui consomme quelques dizaines de litres, alors qu’un contre-lavage de filtre à sable en consommera 100 ou 200.
LES SOLUTIONS
Si votre filtre à sable est ancien ou ou abimé, ou si vous voulez économiser l’eau, remplacez-le par un filtre à cartouche. Il faut qu’il soit bien dimensionné par rapport à la puissance de la pompe. Par contre, sa finesse de filtration fait aussi qu’il se colmate plus rapidement qu’un filtre à sable, et nécessite d’être nettoyé régulièrement.

OPTIMISER LA CONSOMMATION DE PRODUITS DE TRAITEMENT DE L'EAU

Automatiser le traitement de l’eau

POURQUOI ?
Les automatisations de la filtration et du traitement de l’eau permettent de faire la bonne action, au bon dosage, au bon moment. Cette gestion automatisée optimise les consommations d’eau et d’énergie et libèrent les propriétaires des contraintes de l’entretien. Même si ces équipements représentent un investissement de départ, ils seront vite rentabilisés par les économies qu’ils génèrent.
LES SOLUTIONS
Les fabricants proposent des équipements de traitement de l’eau de plus en plus intelligents et efficaces. Les principaux équipements d’automatisation :
  • Régulation automatique liée au traitement de l’eau : ces équipements mesurent et corrigent les paramètres de l’eau, comme le taux de pH et de désinfectant.
  • Régulation automatique liée à la filtration : ils déclenchent la filtration en fonction de la température l’eau, le remplissage du bassin ou la mise en marche de la PAC.
  • La gestion automatique connectée : il s’agit de plusieurs équipements qui communiquent entre eux. Plus les appareils communiquent, et plus le fonctionnement de la filtration est optimisé. Ils permettent de faire la bonne action, à la bonne dose, au bon moment. La plupart peuvent être suivis et pilotés à distance.

Parlez-en à votre pisciniste

Les professionnels de la piscine sont de plus en plus formés pour réaliser des piscines basse consommation. N’hésitez pas à en parler avec eux et à prendre conseil. Ils vous proposeront une solution adaptée à votre projet.

BIENTÔT !

Ma Piscine Responsable est en train de finaliser un configurateur qui vous permettra de calculer les consommations de votre future piscine, et qui vous aidera à faire les meilleurs choix dès la conception du projet. Si vous souhaitez être informé de sa mise en ligne, inscrivez-vous.


Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, recevoir les informations sur les produits vertueux à privilégier, et des conseils pour réussir votre projet de piscine écoresponsable.